La taille
La taille est une étape importante dans la culture de la vigne car va déterminer la qualité de la récolte future. Au château du Basty nous pratiquons la taille douce, qui signifie un respect des flux de sève pour préserver la vigueur de nos plantations. Chaque cep de vigne est taillé de façon manuelle au cours de l’hiver, afin de veiller à sa bonne aération pour des vignes saines.
Le printemps
Au Printemps, nous veillons à accompagner la croissance de la vigne et son feuillage pour maximiser la photosynthèse et préparer la bonne maturation des raisins. Nous ébourgeonnons, dédoublons les bourgeons, pour que chaque grappe profite au maximum de son espace pour s’exprimer.
L'été
L’été est la saison la plus délicate pour la vigne, car c’est une période de croissance des raisins. Nous finissions d’accompagner la croissance de la vigne et veillons au bon développement des jeunes grappes fragiles, et ses maturations.
Récolte et vinification
C’est enfin la récolte d’une année de travail. C’est la période la plus délicate pour le vigneron. Les vendanges se font à la main, et les raisins sont encuvés le plus rapidement possible pour conserver toute leur fraicheur. Une fois en cuve, c’est le début de la fermentation de façon naturelle !
L’histoire du Basty à travers les 5 siècles qu’elle raconte, repose sur l’exigence du travail de toutes les générations successives, leur forte volonté de connaître, anticiper et s’adapter au monde qui change, tout en plaçant au cœur de leur démarche le respect du terroir et de l’identité des vins du domaine.
PLAN DU SITE
Mentions légales | Politique de confidentialité | Site réalisé par AVICOM’ | Copyright © – 2024